Forum AutoHotKey
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AutoHotKey

Un forum pour apprendre et partager notre savoir dans l'utilisation de AutoHotKey.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Tuto AHK : Les bases

Aller en bas 
AuteurMessage
Atal732




Messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2009

Tuto AHK : Les bases Empty
MessageSujet: Tuto AHK : Les bases   Tuto AHK : Les bases Icon_minitimeVen 20 Fév - 18:13

Tuto AHK : Les bases

Vous trouverez AutoHotKey ici et une documentation sur celui-ci .

Créer un script

Chaque script est un fichier texte contenant les commandes qui seront exécutées par le programme (AutoHotkey.exe). Un script peut aussi contenir des combinaisons de touches et des subtitutions de chaînes, ou même n'avoir que ces définitions. Cependant, en l'absence de combinaisons de touches et subtitutions de chaînes, un script exécutera ses commandes séquentiellement du haut vers le bas au moment où il sera chargé.

Pour créer un nouveau script :

1. Ouvrez l'Explorateur Windows et sélectionnez un dossier de votre choix.
2. Déroulez le menu Fichiers et choissisez Nouveau >> AutoHotkey Script.
3. Entrez un nom pour le fichier, assurez-vous qu'il se termine par .ahk. Par exemple : Test.ahk
4. Faites un clic droit sur le fichier et sélectionnez Edit Script.

Dans ce nouveau script n'effacez surtout pas ce qui est écrit, certains éléments sont indispensables au bon fonctionnement de celui-ci, sautez une ligne et commencez-y à écrire.

Pour lancez votre script :

1. Enregistrez et fermez le fichier.
2. Dans l'Explorateur Windows, double-cliquez sur le script pour le charger. Une nouvelle icône apparait dans la zone de notification.
3. Maintenez la touche Windows enfoncée et appuyez sur la barre d'espace. Une page Web s'ouvre dans le navigateur par défaut.
4. Pour quitter ou éditer le script, faites un clic droit sur son icône dans la zone de notification.

Note : Plusieurs scripts peuvent être exécutés simultanément, chacun avec sa propre icône dans la zone de notification.

AutoHotKey ou AHK permet de faire une multitude de chose par le biais de différentes commandes, la liste complète de ces commandes se trouvant ici. Observons de plus près l'une de ces commandes :

Code:
Send, Keys
SendRaw, Keys

Dans ce petit (vraiment petit) bout de script, on trouve "Send"/"SendRaw" qui est une commande et "Keys" qui est un paramètre et est séparé de la commande par une virgule. Les paramètres ajoutent plus de fonctions aux commandes, celles-ci peuvent en posséder plusieurs. "Send" permet d'envoyer des codes de touches vers la fenêtre active (au premier plan). "Keys" représente la séquence de code de touche à envoyer.

Code:
Send, Tuto AHK les bases {ENTER} Fait par Atal732

Dans l'exemple ci-dessus, tous les caractères sont envoyés litérallement excepté {ENTER}, lequel simule l'appui sur la touche entrée. Donc au lancement du script, si la fenêtre active est un éditeur de texte (ex : Bloc-notes), on pourra voir apparaître "Tuto AHK les bases" à la ligne "Fait par Atal732". D'autre commande de "Send" (ex : {ENTER}) par .

Imaginons que vous voulez que votre phrase soit envoyée non au lancement du script mais à l'appui d'une touche :

Code:
a::
Send, Mon texte

Les :: signifient que la commande qui suit devrait être exécutée chaque fois que cette combinaison de touches est enfoncée, plus simplement à chaque appui de la touche "a", "Send" envoie "Mon Texte" vers la fenêtre active.

Il est aussi possible de mettre des commentaires dans ses scripts pour mieux se repérer (très utile quand vous avez plus de 50 lignes de code)

Code:
Send, Mon texte ; Mes commentaires

Au lancement du script, seul "Mon texte" est envoyé, "Mes commentaires" étant derrière un point-virgule il ne fait pas parti des codes de touches envoyés vers la fenêtre active.

Voici une commande qui possède plusieurs paramètres :

Code:
MsgBox, Text
MsgBox [, Options, Title, Text, Timeout]

"MsgBox" permet d'afficher une petite fenêtre de dialogue avec un texte écrit. Ce texte est affiché grâce au paramète "Text". L'autre "MsgBox" permet plus de possibilité avec ses nombreux paramètres (remarque : les paramètres entre crochets sont facultatifs).

Code:
MsgBox, World of Warcraft
MsgBox,, Super jeux, World of Warcraft

Le 1er "MsgBox" affiche une boîte de dialogue contenant "World of Warcraft" alors que le second affiche une boîte de dialogue avec le même contenu mais avec un titre en plus : "Super jeux". Tous les paramètres étant facultatifs, j'ai pu enlever "Timeout" et "Options" (pour plus d'info sur MsgBox, clique ici). Vous pouvez voir que chaque option est séparée par une virgule donc évité d'en utiliser dans vos textes. Même si "Options" ne figure pas dans mon code je dois laisser sa virgule sans quoi le script prendra "Super jeux" en "Options" et "World of Warcraft" en "Title".

Maintenant avec vos nouvelles connaissances vous voulez faire un script et rentrez le bout de code suivant :

Code:
a::
MsgBox, Dofus meilleur MMORPG

b::
Send, Salut je m'appelle Atal732

Vous appuyez sur "a" le message s'affiche bien, maintenant vous appuyez sur "b" et là... rien ne se passe. En fait le script exécute le code jusqu'à MsgBox et s'arrête, pour résoudre le problème il faut rajouter la commande "Return" :

Code:
a::
MsgBox, Dofus meilleur MMORPG
Return

b::
Send, Salut je m'appelle Atal732
Return

Maintenant vous appuyez sur "a", le message s'affiche et le script redémarre grâce à "Return" et attend de nouveaux ordres. Vous appuyez sur "b" et dans le Bloc-notes "Salut je m'appelle Atal732" s'affiche correctement puis le script redémarre encore grâce à "Return". Vous pouvez donc appuyer comme bon vous semble sur "a" et "b". Bien sûr, il ne faut pas mettre des "Return" partout :

Code:
MsgBox,, ATTENTION, Attention un message va être envoyé
Send, Bonne année

Si vous voulez que les commandes se suivent comme ci-dessus, ne mettez pas de "Return" pour que le script ne redémarre pas. Pour mieux connaître la commande "Return" c'est par là.

Voilà je pense que c'est tout pour les bases, peut être que ce tuto à besoin d'être complété, je verrrai. Sinon désolé pour les fautes lol
Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto AHK : Les bases
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AutoHotKey :: Tuto AHK-
Sauter vers: